La Publicité Scientifique: Chapitre 18 - La publicité négative

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Chapitre 18 - La publicité négative

La publicité négative

S’attaquer à un concurrent n’a jamais constitué une bonne publicité. Ne dénoncez jamais les torts des autres. Les meilleurs journaux ne vous le permettraient pas. Ce n’est pas une bonne
politique. L’enjeu en est égoïste de façon trop flagrante. Ce n’est pas sport. Si vous n’aimez pas les coups bas, apparaissez comme quelqu’un de bien.

Montrez le beau côté des choses, le côté heureux, le côté qui plaît, pas la face sombre et repoussante. Montrez la beauté et non la laideur, la santé au lieu de la maladie. Ne parlez pas des rides que vous voulez combattre, représentez un visage tel qu’il deviendra. Vos clients savent déjà ce que c’est que des rides.

Pour un dentifrice, que l’on ne voie que des sourires éclatants jamais de dents cariées. Parlez de la santé retrouvée et non des maux actuels. Pour des vêtements, montrez des gens élégants et non des mal vêtus; dans une publicité pour une formation commerciale, que l’on voie celui qui a réussi et non le laissé-pour-compte. Montrez ce que vos prospects rêvent de devenir et non pas l’air qu’ils peuvent avoir aujourd’hui.

C’est le soleil, la beauté, le bonheur, la santé, la réussite qui nous attirent. Alors qu’on nous en indique la voie, pas le chemin contraire. Représentez les gens que l’on envie et jamais les envieux.

Dites aux gens ce qu’ils doivent faire et non ce qu’ils doivent fuir. Que chaque annonce respire la joie de vivre au lieu de nous enfoncer dans le malaise.

Dites-vous que les gens font ce que vous leur demandez. Dites-leur: «Réclamez votre échantillon dès maintenant.» Ne leur dites pas: «Pourquoi négligez-vous une telle offre», ce qui suggère qu’ils le font. Invitez-les à suivre la foule.

Comparez les résultats de deux annonces, l’une négative, l’autre positive. L’une qui présente le mauvais côté des choses, l’autre le bon. L’une qui met en garde, l’autre qui invite. Vous en serez étonné, vous découvrirez que la positive est quatre fois plus efficace que l’autre.

Les annonces qui opposaient «avant» et «après» appartiennent aux dingueries du passé. Elles n’auraient jamais dû exister. Oubliez-les et ne présentez jamais la face lugubre des choses.

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